Médecine spécialisée
En médecine vétérinaire comme en médecine humaine, les connaissances et les techniques progressent tous les jours. Des spécialités vétérinaires se sont donc développées car, même si les études vétérinaires sont longues, personne ne peut se prévaloir de maîtriser toutes les disciplines parfaitement !
Rien que pour les chiens et les chats, il existe aujourd’hui des praticiens spécialisés en dermatologie, cardiologie, chirurgie, comportement, imagerie, médecine interne, ophtalmologie, cancérologie, dentisterie, gastro-entérologie, NAC, neurologie, nutrition, oncologie, reproduction animale, etc.
Qui sont les vétérinaires spécialistes ?
Un vétérinaire spécialiste a suivi une formation spécifique et approfondie pendant au moins 3 ans dans une discipline de son choix et il est titulaire d’un diplôme qui reconnaît sa compétence particulière dans un domaine précis.
Les vétérinaires spécialistes peuvent exercer seuls ou au sein de cliniques réunissant des vétérinaires généralistes et spécialistes. Certains choisissent de travailler en « itinérant », c’est à dire qu’ils se déplacent à la demande de leurs confrères et consœurs pour prendre en charge des cas difficiles. Ce type d’exercice n’est évidemment possible que lorsque la discipline ne requiert pas d’équipement technique important, par exemple dans le domaine du comportement ou de la nutrition.
Quand est-il préférable d’avoir affaire à un spécialiste ?
Le recours à un spécialiste peut-être indiqué au moins dans les cas suivants.
- Lorsqu’un animal présente des symptômes difficiles à expliquer et que les examens complémentaires réalisés par votre vétérinaire traitant ne suffisent pas pour poser un diagnostic.
- Lorsqu’aucun traitement ne semble suffisant pour venir à bout des troubles présentés par l’animal.
- Lorsque votre vétérinaire traitant juge qu’il ne dispose pas de l’expertise pour intervenir chirurgicalement ou pour réaliser les soins appropriés à la situation. Il vous « réfèrera » alors à un vétérinaire spécialiste.
- Lorsque le cas de votre animal requiert des équipements de pointe pour l’imagerie (scanner, IRM…), la chirurgie ou le traitement, par exemple lors de chimiothérapie ou de radiothérapie chez un animal cancéreux.
Les cliniques Okivet s’appuient sur un réseau local de compétences. Votre vétérinaire vous proposera toujours la meilleure solution pour le bien être et la santé de votre animal et si cela est nécessaire, il vous proposera de consulter un spécialiste.