Imagerie médicale

Au sein des cliniques Okivét, les clients sont assurés de pouvoir bénéficier des techniques d’imagerie médicale devenues indispensables à l’exercice d’une médecine vétérinaire de qualité. Lorsqu’un animal souffre de lésions internes, une évaluation précise de la situation permet en effet de confirmer un diagnostic et de proposer un traitement adéquat.

 

Selon les signes présentés par votre animal, plusieurs techniques d’imagerie sont envisageables : radiographie, échographie, endoscopie… Avant de pratiquer ces examens, le vétérinaire vous expliquera ce qu’il en attend : « au cas où il s’agit de ceci, une radiographie permettra de le voir mais le cas échéant, pour vérifier la deuxième hypothèse, il faudra envisager une échographie… ».  Sachez que vous êtes libre de refuser leur mise en œuvre si le coût vous paraît trop important, votre consentement est essentiel !

 

Une radiographie, ça sert à…

… Repérer des fractures osseuses après un traumatisme mais aussi des lésions survenues sur des organes tels que la vessie. La radiographie montrera également un organe déplacé, par exemple en cas de hernie.

… Voir des calculs urinaires ou des corps étrangers avalés par l’animal, même s’ils sont de petite taille.

… Mettre en évidence un œdème pulmonaire ou explorer la cause de troubles digestifs, qu’il s’agisse d’un grand chien ou d’un lapin !

La radiographie est utile dans bien d’autres situations, même chez un animal en bonne santé : elle permet par exemple de compter les fœtus chez une chienne ou une chatte en fin de gestation pour mieux préparer la mise bas !

Que voit-on de plus à l’échographie ?

Grâce à l’échographie, la progression du contenu digestif s’observe en temps réel, ce qui permet de vérifier la bonne motricité digestive.

Au niveau cardiaque, les flux sanguins sont visualisés. L’échographie peut servir à identifier l’origine d’un souffle ou d’un trouble du rythme cardiaque.

Parmi les indications de l’échographie, il faut aussi inclure la pathologie musculo-tendineuse ainsi que l’exploration de masses anormales.

En cas d’urgence, par exemple après un accident, le vétérinaire pourra utiliser l’échographie FAST. Cette technique sert à repérer rapidement des épanchements internes, en cas de saignements ou de ruptures des voies urinaires par exemple.

 

En quoi consiste l’endoscopie ?

Grâce à l’endoscopie, une minuscule caméra est introduite à l’intérieur du corps pour observer directement certaines lésions et/ou faire des prélèvements. On parle d’arthroscopie au niveau articulaire, de laparoscopie (ou de coelioscopie) pour l’abdomen, de bronchoscopie pour l’appareil respiratoire, etc.

 

Si ces examens ne permettent pas d’identifier la cause des troubles présentés par votre animal, les recherches pourront être approfondies grâce à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (ou scanner, qui utilise les rayons X comme la radiographie). Les appareils permettant ces examens sont cependant encore peu nombreux en France et votre vétérinaire vous orientera probablement vers une clinique spécialisée en imagerie.